Edouard Raffray

 

Edouard Raffray a grandi à Melesse. Il part apprendre son métier de charpentier à Redon en 2009. Tout au long de sa formation il oriente sa pratique vers la restauration du patrimoine ancien. Sa première expérience professionnelle au côté du charpentier Didier Auffray lui permet d’affiner sa passion pour le patrimoine.

Très attaché aux questionnements écologique et local, il tisse avec les années un réseau d’acteurs et d’artisans motivés pour répondre aux demandes et volontés d’artistes, collectivités et particuliers soucieux de bâtir et restaurer avec sens. Fervent défenseur de l’artisanat, du rôle de l’outils et de la main, il souhaite organiser la transmission des savoirs et la prise en compte des filières dès l’écriture des projets.

À 24 ans, Edouard monte alors sa propre entreprise de charpente en restauration du patrimoine ancien, l’Atelier Oak. En collaborant à plusieurs reprises avec Bureau Cosmique, collectifs d’architectes concepteurs, il confronte ses pratiques, ses réalisations et ses expériences avec d’autres corps de métier et participe avec eux à plusieurs projets sur différents territoire : la vallée de la Vilaine pour Rennes Métropole, les ateliers des Capucins pour Brest Métropole, le projet de Capital européenne de la culture pour la ville de Aarhus au Danemark…

 

029_28A

 

 

 

 

 

 

***

 

 

Publicités